Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Les Chantiers de l'SKBL
Les Mises en Chantier
Les Sorties de Chantier
Agenda
Presse
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Le Républicain Lorrain – 7 juin 2013
Chantier culturel ouvert

« Non, non et non ! C’est une manifestation […] On veut des devoirs ! » Il sont vraiment bizarres, ces enfants-là, furieux de lna pas aller à l’école et ils vont même le crier, samedi, sur la grande scène de La Passerelle à Florange où le public pourra découvrir le fin mot de l’histoire.
Hier, ces jeunes comédiens amateurs (6-13 ans) étaient encore en pleine répétition. « Parce que samedi c’est le grand jour ! », les Chantiers de l’SKBL (Escabelle) ouvrent, dès ce soir et demain après-midi, leurs portes aux curieux.
Comme chaque année, la compagnie de théâtre présente les travaux des ateliers animés par ses professionnels au sein du centre culturel florangeois mais également auprès des élèves des écoles Jean-Burger et Robert-Schuman de Knutange. « Les Chantiers, c’est un moment de rencontre où chacun découvre ce que font les autres, des pratiques différentes mais qui se rejoignent autour du théâtre, confie Hugues Reinert, comédien. Ce moment de confrontation au public est à la fois le point de départ et le point d’arrivée pour ces amateurs, la découverte du plaisir que l’on peut prendre dans la pratique théâtrale ». Si les Chantiers offrent parfois des "constructions inachevées", les artistes amateurs auront bien trvaillé jusqu’à la dernière minute, ne négligeant ni détails, ni costumes, ni décors.
Le groupe des enfants présentera deux pièces d’une vingtaine de minutes, « émouvantes et drôles ». Un même registre pour l’ateliers ados et les ateliers scolaires. Et si l’envie de rire du public n’a pas totalement été comblée par l’atelier des adultes, sur des textes de Labiche et Feydeau, les intermèdes « drolatiques et féroces » de la troupe Ter de l’Art assureront l’action continue des zygomatiques. « Attention, la représentation approche… Rideau ! »

Le Républicain Lorrain – 24 juin 2012
Les ateliers de l'Escabelle en scène

Comme le veut la tradition, le travail mené au sein de différents ateliers théâtre animés par la compagnie théâtrale L'Escabelle a été présenté à La Passerelle de Florange devant un public important. Ces ateliers, menés tout au long de l'année en particulier au théâtre amateur enfants de Florange, ne doivent pas être considérés comme une finalité, mais comme un moment dans un processus d'apprentissage de l'art dramatique, une étape dans un travail qui a débuté quelques mois plus tôt et qui se poursuivra encore des années...
Le premier spectacle nommé L'Oubliance a montré des enfants qui font l'expérience de la maladie de l'Oubliance. Avec leurs yeux, leurs jeux, ils ont parlé de celle-ci : « L'oubliance, c'est quand on oublie, quand on oublie qui on est et qui on a été, quand on oublie sa vie...» Si les travaux n'étaient pas tout à fait finis, les répliques encore un peu incertaines, les entrées peut-être mal affirmées, les voix encore flottantes et fragiles, la structure générale de l'édifice est élaborée, portée par des bases solides.
Le deuxième spectacle, La Reine des Neiges, racontait le voyage initiatique de la petite Gerda qui parcourt le monde à la recherche de son ami Kay, captif de la reine des neiges.
En fait, au travers de ces deux prestations de l'atelier enfants de L'Escabelle, on ne pouvait que comprendre l'essentiel : les "chantiers" sont un événement annuel important et incontournable pour tous ceux qui y participent. C'est également un moment festif où chacun confronte son travail aux autres praticiens amateurs et au public. Lequel s'est montré attentif et bienveillant.

Le Républicain Lorrain – 17 juin 2010
Le théâtre pour s’ouvrir

Chaque année en juin, les Chantiers de l’Escabelle permettent à des acteurs amateurs de jouer devant leurs proches. Une évaluation mais aussi une analyse de ce que la pratique théâtrale leur apporte.
Rentrer dans la peau d’un autre, s’approprier un texte, monter sur scène. Tous sont unanimes : « Ca fait beaucoup de bien ! » Depuis trois ans qu’il participe à l’atelier-théâtre animé par l’Escabelle, Mathias apprend des tas de choses. « A parler très fort, à articuler, à se tenir droit », détaille le jeune homme de 19 ans, au sortir de sa prestation à La Passerelle de Florange. [...] Pour ces Chantiers, c’est-à-dire la présentation aux familles, aux amis, du travail mené toute l’année – une tradition à l’Escabelle -, ils sont cinquante participants à avoir donné le meilleur d’eux-mêmes. L’atelier du CAT de Briey, celui des ados de Florange, sans oublier les enfants et les adultes « Chaque année, tout le monde reste dans la salle pour assister à ce que font les autres : marionnettes, ombres, c’est très divers » assure Heidi Brouzeng, la directrice de la compagnie [...]


Le Républicain Lorrain – 8 juin 2009
On s’amuse aux Chantiers

[...] Passionner
La classe d’Hugues Reinert regroupe dix-huit enfants, qui répètent chaque mercredi après-midi à Florange. Pour certains, comme Laurie se sera le grand saut le samedi 20 juin. Quand la lumière fera place à l’obscurité de la salle, il faudra mettre son stress de côté et se lancer. Et puis il y en a d’autres qui charmés par leur premier essai, remontent sur les planches des Chantiers de l’Escabelle. « La première fois je tremblais. Je me demandais comment allaient réagir les spectateurs » se rappelle Alexandre. [...]
A quelques jours des trois coups de bâton, les apprentis comédiens peaufinent leur apparition sur la scène de La Passerelle. […] Les enfants s’amusent, prennent plaisir à passer d’un personnage à l’autre. « Il faut savoir les emmener et les passionner », insiste Hugues Reinert. Et pour y parvenir les formateurs s’adaptent aux différents publics. [...]
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
Escabelle, compagnie de theatre contemporain en Lorraine, theatre musique marionnette
LORELEI(S) DES ENCHANTEMENTS |  UNDER MY THUMB |  Les Elans Sonores |  Aucun de nous ne reviendra |  Le tribun |  Les siestes de l'SKBL |  Alices |  Le sexe faible ? |  Killing no murder |  Une vendeuse d'allumettes |  Poupée, anale nationale |  Modeste propostition… | 
Accueil | La compagnie | Evénements | Les RugYssantes | Ateliers | Contact | Agenda | Liens
copyright © escabelle 2011      réalisation : netcomposant      Escabelle Facebook Suivez notre actualité sur Facebook